Sur la voie fatiguée
Il avance sans panique
En retard arrivé
C'est le train germanique !
Mercredi 20 juillet
La maison est bouclée. Nous partons de bonne heure, en train direction Hambourg. Nous y passerons la nuit. Le trajet Hambourg - Sylt sera pour jeudi matin.
Pas d'accrocs, pas de surprise, on est partis, tout roule... OUF !!!
A part les trains allemands. Mais j'y viens.
Vive la SNCF !
Vous arrive-t-il de pester contre les retards et les aléas des trains SNCF ? Goûtez au rail allemand et vous savourerez votre bonheur. En Allemagne, un train qui part et qui arrive à l'heure, ça n'existe tout simplement pas.
Si en France la parfaite ponctualité de la SNCF n'est plus qu'un souvenir, en Allemagne ce n'est même pas un rêve. Il faut abandonner l'idée de partir à l'heure et d'arriver à l'heure. Et s'il y a une correspondance, mieux vaut prévoir TRÈS large, au cas où pour une fois l'horaire serait respecté (un miracle est toujours possible).
Où est le " modèle allemand ", constamment vanté par nos technocrates et nos journalistes ?
Faut-il y voir un effet de la privatisation ?
En attendant notre train (en retard) à Hambourg, j'ai compté au moins 5 compagnies différentes, et faussement concurrentes puisqu'elles doivent évidemment se partager le même réseau, les mêmes quais, les mêmes infrastructures. Évidemment, on ne peut pas leur demander de collaborer pour faciliter la vie des voyageurs...
Pour rigoler, voir ici la liste des compagnies ferroviaires allemandes.
Il y a d'autres explications : la vétusté du réseau, et l'organisation " en silo ". La compagnie nationale, réunifiée après la chute du mur, a été découpée en plusieurs sociétés en vue de préparer la privatisation. Une société qui s'occupe des gares, une pour la billetterie, et une autre encore pour l'entretien des voies. Pour collaborer et assurer un service de bout en bout, il y a mieux...
Et dire qu'on s'apprête à faire la même chose en France... Au secours !
Les faits...
- Le Mans - Paris : à l'heure (ça arrive !)
- Paris - Mannheim : 50 minutes de retard
- Mannheim - Hambourg : 1 heure de retard
- Hambourg - Westerland (Sylt) : 25 minutes de retard
Un truc drôle : sur les écrans d'affichage dans le train, il y a l'horaire " théorique " et l'horaire " pour aujourd'hui ", réactualisé en temps réel, au fur et à mesure de l'avancement, et surtout des arrêts en pleine voie ! Du coup l'heure exacte d'arrivée est affichée... à l'arrivée ! C'est beau la technologie !
Et demain ? Demain est un autre jour...
Commentaires
Enregistrer un commentaire