Où l'on (re)parle de l'agence des facteurs humains
En 2020 dans le blog « Les pieds devant » je vous racontais l'histoire de Vincent Berthelot, le « Facteur Humain », comme il se définit lui-même. C'est d'ailleurs grâce (ou à cause ?) de lui que nous avons découvert le vélo horizontal. Mais ce n'est pas le sujet.
J'écrivais : « C’est un facteur à vélo pas pressé. Son projet ? : porter un peu partout des courriers « importants mais non urgents ». Chaque tournée dure plusieurs semaines. Son itinéraire se construit au hasard des lettres qu’on lui confie. Il va aux adresses inscrites sur les enveloppes, rencontre des amis perdus de vue, des amis d’amis, des amis d’amis d’amis : Il tisse ou retisse des liens en taillant sa route. »
Un facteur n'est pas seulement celui qui apporte le courrier. D'après le Larousse, c'est aussi « un agent qui concoure à un résultat ». Vincent est à la croisée de ces deux définitions : il porte vos messages, il vous voit sourire ou fondre en larmes à la lecture de ceux-ci. Il en pleure parfois lui-même. C'est là toute la saveur de ce joli jeu de mots : « Le Facteur Humain »...
Il se trouve que Vincent a décidé de partager son expérience. Il a créé avec un petit groupe d’amis « l’Agence des Facteurs Humains ».
La mission ? C’est très simple : mettre en relation ceux qui ont des « messages importants mais pas urgents » à envoyer, et ceux qui acceptent de les prendre et de les porter à destination, bénévolement bien entendu, et de préférence par des moyens de transports « doux » (Vélo, mais pas que...), et sans que le destinataire soit au courant !
Je cite Vincent : « Porter ton message devient le prétexte de mon voyage, de rencontres enrichissantes, d’un peu de poésie et d’humanité ».
Lorsqu'il a eu connaissance de notre projet de voyage, il nous a proposé de puiser dans la liste des courriers en attente et de prendre dans nos bagages ceux qui sont sur notre route ou à peu près.
C'est ainsi que nous sommes devenus, nous aussi, des « facteurs humains ».
Comme dans cette agence il faut tout faire soi-même, nous sommes d'abord allés chercher ces courriers chez leur auteurs/autrices.
Ce fut le prétexte d'un premier petit voyage en Bretagne... A vélo bien entendu ! Et comme il ne faisait pas bien chaud en ce début du mois de Mars, peut-être aussi un avant-goût de ce qui nous attend au nord de l'Europe ?
Puis, au hasard des conversations, d'autres lettres sont venues s'ajouter... et peut-être en récolterons-nous d'autres encore sur notre route ?
Pour l'instant nous avons dans la besace des courriers pour : Paris, Lille, Zylt (Allemagne), Akureyri (Islande), Hambourg, Grossenwiden, Pont-à-Mousson... Je n'en dis pas plus pour garder l'effet de surprise !
Notre besace n'est pas pleine et nous ne sommes pas encore partis. Si l'envie vous prend d'écrire, il n'est peut-être pas trop tard....
Et si vos correspondants éventuels sont trop éloignés de notre chemin, peu importe : écrivez à facteur.humain@orange.fr. D'autres facteurs s'en chargeront !
Commentaires
Enregistrer un commentaire