Le Danemark est-il le paradis du vélo ?
Bonne question...
Bien sûr, Copenhague ça fait rêver et ça fait fantasmer les cyclistes francais : des pistes cyclables partout, voire des itinéraires entièrement réservés aux vélos, des feux tricolores différenciés, des tunnels pour franchir les échangeurs, des trains de banlieue conçus pour les vélotafeurs...
Mais Copenhague est une exception.
Dans le reste du pays le réseau cyclable n'est pas si formidable. Les pistes cyclables sont souvent interrompues dès qu'on s'éloigne des villes. Il arrive même que des véloroutes prestigieuses (Berlin-Copenhague par exemple) empruntent des nationales sans aucun aménagement, autres que les petits panneaux bleus qui indiquent la route.
En ville, rien n'est prévu pour tourner à gauche. Il faut systématiquement traverser les carrefours en deux temps, en se casant dans des petits coins pour ne pas déranger les piétons, les voitures et les autres cyclistes. Pas toujours simple.
Lorsqu'il faut traverser une route, rien n'est prévu à part un pauvre petit panneau triangulaire qui essaie d'attendrir les automobilistes, au cas où un cycliste aurait l'idée saugrenue de traverser là pour continuer sa route.
Mais finalement tout ça n'est pas très grave car l'essentiel est : le respect mutuel. C'est ça le secret ! Et c'est bien ce qui nous fait défaut, à nous autres français ! Ici, comme dans les autres pays du nord que nous avons traversés, les cyclistes sont reconnus et respectés, à une condition : qu'ils respectent eux-mêmes les règles.
Cela dit, en bon touriste français que je suis, il m'est arrivé de " forcer " un peu pour traverser une nationale. Les voitures ont ralenti, je n'ai jamais été klaxonné. Ils ont dû trouver ça normal...
Conclusion : le Danemark est un pays de bagnoles comme les autres, mais 90% des danois font du vélo. Ça change tout !
Merci qui ? Merci la vie !
Sans l'imprévu qui nous a interdit l'Islande, nous n'aurions pas tant parcouru ce beau pays. Et sans Alice qui nous a confié ses lettres de candidatures, nous n'aurions pas fait le détour par Copenhague, et nous n'aurions pas visité les splendides îles du Sud du pays.
Alors merci Alice, et merci le hasard des voyageurs, qui fait toujours bien les choses... Si si, j'insiste !
Chien chaud... et canicule !
Et puisque cet article sera le dernier sur le Danemark, un petit clin d'œil, qui n'a rien à voir : grâce aux nombreuses baraques à frites rencontrées en route, j'ai enfin compris l'origine du terme hot-dog...
Une petite photo vaut mieux qu'un long discours :
Et pour celles et ceux qui ne l'auraient pas vu venir, canicule vient du latin caniculis qui signifie " petite chienne "... Ouarf !
Récap...
- lundi 01 août - 64 km - Hirtshals - Skagen
- mardi 02 août - 9 km - Skagen - Frederikshavn (40 km en train)
- mercredi 03 août - 77 km - Frederikshavn - Dokkedal
- jeudi 04 août - 54 km - Dokkedal - ferry du Randersfjord
- vendredi 05 août - 68 km - ferry du Randersfjord - Aarhus
- samedi 06 août - 22 km - Aarhus - Odden (80 km de ferry)
- dimanche 07 août - 75 km - Odden - Ganløse
- lundi 08 août - 50 km - Ganløse - Copenhague
- mardi 09 août - 16 km - Visite Copenhague
- mercredi 10 août - 10 km - Copenhague - Rødvig (95 km en train)
- jeudi 11 août - 74 km - Rødvig - Stege (île de Møn)
- vendredi 12 août - 51 km - visite île de Møn
- samedi 13 août - 73 km - Stege - Nykøbing
- dimanche 14 août - 73 km - Nykøbing - ile de Fehmarn (Allemagne)
3000 kilomètres depuis le départ.
Commentaires
Enregistrer un commentaire